demo

Comment créer une projection des flux de trésorerie

Pour les propriétaires de petites entreprises, la gestion des flux de trésorerie peut faire la différence entre une entreprise florissante et une entreprise prospère.

En fait, une étude a montré que 30 % des entreprises échouent parce que le propriétaire manque d'argent et que 60 % des propriétaires de petites entreprises ne se sentent pas bien informés en matière de comptabilité ou de finance.

Projection des flux de trésorerie

La projection des flux de trésorerie est une ventilation de l'argent qui devrait entrer et sortir de votre entreprise. Cela comprend le calcul de vos revenus et de toutes vos dépenses, ce qui donnera à votre entreprise une idée claire du montant d'argent qui vous restera sur une période de temps spécifique.

Cependant, comprendre et prévoir les flux d'argent entrant et sortant de votre entreprise peut aider les entrepreneurs à prendre des décisions plus judicieuses, à planifier à l'avance et, en fin de compte, à éviter une crise de trésorerie inutile.

Après tout, savoir si le mois prochain verra une fête financière ou une famine peut vous aider à prendre de meilleures décisions concernant les dépenses, l'épargne et l'investissement dans votre entreprise aujourd'hui.

Si, par exemple, votre projection de trésorerie suggère que vous allez avoir des coûts plus élevés que la normale et des revenus inférieurs à la normale, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour acheter cette nouvelle pièce d'équipement. Si, par contre, votre projection de trésorerie suggère un excédent, c'est peut-être le bon moment pour investir dans l'entreprise.

Projections de trésorerie : les bases

Afin de créer correctement une prévision de trésorerie, il faut maîtriser deux concepts : les comptes débiteurs et les comptes créditeurs. Le terme « créance » fait référence à l'argent que l'entreprise s'attend à percevoir, comme les paiements et les dépôts des clients, mais il comprend également les subventions gouvernementales, les remises et même les prêts bancaires et les lignes de crédit.

Les comptes créditeurs, en revanche, font référence à l'exact opposé, c'est-à-dire à tout ce pour quoi l'entreprise aura besoin de dépenser de l'argent. Cela comprend la paie, les taxes, les paiements aux fournisseurs et aux vendeurs, le loyer, les frais généraux, les stocks, ainsi que la rémunération du propriétaire.

Une projection de flux de trésorerie (également appelée prévision de flux de trésorerie) est essentiellement une ventilation des créances attendues par rapport aux dettes. Il fournit en fin de compte un aperçu de la quantité d'argent que l'entreprise devrait avoir en main à la fin de chaque mois.

Ces projections prennent généralement moins d'une heure à produire, mais peuvent grandement aider les entrepreneurs à identifier et à se préparer à un éventuel manque à gagner, et à faire des choix plus judicieux dans la gestion de leur entreprise.

Soyez réaliste avec vos prévisions de trésorerie

Les projections de flux de trésorerie sont aussi solides que les chiffres qui les sous-tendent, il est donc important d'être aussi réaliste que possible lors de la préparation des vôtres. Par exemple, être trop généreux dans vos estimations de ventes peut compromettre l'exactitude de la projection. De plus, si vous fournissez aux clients un échéancier de paiement de 30 jours et un paiement majoritaire le dernier jour possible, assurez-vous que ce cycle est reflété avec précision dans votre projection.

Du côté des dettes de l'équation, essayez d'anticiper les factures annuelles et trimestrielles et prévoyez une augmentation du taux d'imposition si l'entreprise est susceptible d'atteindre un nouveau niveau d'imposition. Ceux qui paient leur personnel toutes les deux semaines doivent également garder un œil sur les mois avec trois cycles de paie, qui se produisent généralement deux fois par an.

Ceux qui veulent être plus prudents avec leurs projections peuvent même inclure une catégorie « autres dépenses » qui désignent un certain pourcentage des revenus pour les coûts imprévus. Mettre de l'argent de côté comme tampon est particulièrement utile pour ceux qui construisent leurs premières projections, juste au cas où ils laisseraient accidentellement quelque chose de côté.

Et maintenant : utilisez vos prévisions de trésorerie pour prendre des décisions fondées sur les données

Construire le graphique lui-même est un exercice important, mais il est aussi utile que les informations que vous en retirez. Au lieu de le cacher pour le reste du mois, consultez votre projection de trésorerie lorsque vous prenez des décisions financières importantes concernant votre entreprise.

Si, par exemple, vous prévoyez un déficit dans les mois à venir, réfléchissez à des moyens de réduire vos coûts , d'augmenter vos ventes ou d'économiser des excédents pour aider à combler la différence. Si vous remarquez que les paiements arrivent souvent en retard, envisagez d'introduire une pénalité de retard pour les factures en souffrance.

Vous pouvez également consulter votre projection de trésorerie pour déterminer le meilleur moment pour investir dans de nouveaux équipements, embaucher du nouveau personnel, réviser vos prix et conditions de paiement, ou quand offrir des promotions et des remises.

Améliorer la précision des projections de flux de trésorerie au fil du temps

Une fois que vous avez pris l'habitude de créer des projections de flux de trésorerie, il devient plus facile d'améliorer leur précision au fil du temps.

La comparaison des projections avec les résultats réels peut vous aider à améliorer la précision de leurs projections et à identifier des modèles et des cycles à plus long terme. Les changements saisonniers des revenus, les schémas qui contribuent aux retards de paiement et les opportunités de réduction des coûts deviendront tous plus apparents à chaque nouvelle projection.

Bien que tous ces avantages ne se produiront pas en même temps, les entrepreneurs peuvent utiliser leur projection de flux de trésorerie pour devenir de meilleurs opérateurs et de meilleurs décideurs au fil des mois.

Commentaires - (3)

  • demo
    demo
    ikgzMOBX  

    555

    demo
    demo
    ikgzMOBX  

    555

    demo
    demo
    ikgzMOBX  

    555

Envoyer